Jardins participatifs : créateurs de lien social

La mairie met en place deux jardins participatifs au quartier Denière-Hôpital de Vichy. Objectifs : rapprocher les habitants et sensibiliser au développement durable.
Sous l’impulsion de l’adjointe au maire, Evelyne Voitellier (déléguée à la qualité de vie et aux quartiers) et du directeur adjoint aux espaces verts, Guillaume Portero, deux jardins participatifs ont vu le jour début 2017. Afin de remplacer les concours de maisons fleuries « trop individualistes » selon Guillaume Portero, ces jardins sont entretenus au quartier Denière-Hôpital. Tenus par l’association de ce quartier, les adhérents produisent des légumes de saison et cultivent des fleurs locales. Le service des espaces verts leur apporte une aide logistique et technique notamment pour les abris de jardin et la récupération d’eau.

Démarches sociales

Si ce projet a vu le jour, c’est notamment pour impliquer les Vichyssois dans une démarche de lien social et de développement durable. Lien social car les participants échangent leurs savoirs et connaissances. Développement durable, afin de sensibiliser la ville à la culture de légumes de saison et l’utilisation de végétaux locaux. Et tout ça, sans utiliser le moindre produit phytosanitaire.
Concernant le potager collaboratif, les participants au projet et les habitants du quartier Denière-hôpital peuvent se servir pour leur consommation personnelle. La récolte n’est pourtant pas terminée mais les légumes devraient être redistribués aux personnes les plus démunies ou qui n’ont pas de potagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *