Le Cavilam, au croisement des cultures à Vichy

Véritable institution, le Cavilam (centre d’approches vivantes des langues et des médias) se situe en plein de cœur de l’Allier à Vichy. Cette association, en lien avec l’Alliance française, a pour but premier d’enseigner le français à des étudiants étrangers.

Chaque année, cette école accueille ainsi environ 4000 étudiants représentants plus de 120 pays. A l’image de Babel, Vichy est une ville cosmopolite. Il est agréable de s’y promener accompagné par des sons et des cultures venus de tous horizons.

Petite ville d’environ 25 000 âmes, comment Vichy réussit à attirer ces étudiants ? Les réponses sont nombreuses ! Tout d’abord, Vichy à l’avantage d’être localisée dans une partie centrale de la France (donc très pratique pour se déplacer et découvrir d’autres coins de France). Loin des clichés parisiens, Vichy permet aux étudiants de découvrir une France proche du terroir, aux croisées entre une agriculture et une gastronomie riche. Puis, c’est aussi l’occasion de découvrir des espaces naturels remarquables comme les volcans du Puy-de-Dôme, des lacs hors du commun comme le Lac Pavin ou encore l’historique forêt de Tronçais.

Cette ville a donc tout pour plaire à ces étudiants en quête de découverte des différentes facettes de la France. C’est pourquoi, chaque année, de plus en plus d’étudiants choisissent de venir apprendre le français dans cette ville thermale. Les cultures locales et internationales se croisent et se fondent à la perfection dans le paysage bourbonnais.

Une réflexion sur “Le Cavilam, au croisement des cultures à Vichy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *