Marche pour le climat

La marche pour le climat est un événement créé par un internaute sur les réseaux sociaux à la suite de la démission de Nicolas Hulot ancien Ministre de l’environnement.

En France, de nombreuses marches ont été organisées pour réagir face au réchauffement climatique. La première a eu lieu le 8 septembre 2018 et la dernière en date fut celle de samedi dernier.

Clermont a rassemblé ce samedi 13 octobre environ 600 personnes sous un soleil de plomb. Les manifestants se sont tous retrouvés place de Jaude, où ils se sont ensuite couchés par terre pour montrer qu’ils tiennent à leur planète.
Cette manifestation présente aujourd’hui plusieurs enjeux.
Le premier est un enjeu citoyen, c’est de faire réagir les gens qui n’en n’ont pas encore conscience de l’importance que peut avoir le réchauffement sur notre planète et les générations à venir.

Autre enjeu, il est politique cette fois-ci, le but est de faire en sorte que les politiciens mettent en place des lois afin de réduire la pollution et de mettre l’écologie au cœur de la politique gouvernementale.

Dernier enjeu, il est économique, en effet les grosses entreprises ont un poids important en terme d’écologie. Toutefois, celles-ci ne respectent pas forcément les normes gouvernementales et polluent davantage qu’elles en ont le droit, simplement parce que certains matériaux coûtent moins chers que d’autres. La marche pour le climat est donc là pour les sensibiliser et faire en sorte que chacune d’entre elles réduisent leurs émissions.

Depuis le 1er janvier 2017, la ville de Clermont a mis en place des actions de développement des énergies renouvelables ainsi que des mesures de réductions pour lutter contre le gaz à effet de serre. Au travers de ces mesures, la ville montre qu’elle porte un grand intérêt à cet enjeu environnemental.

Une réflexion sur “Marche pour le climat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *