Tournage à Vichy

Samedi prochain au Centre culturel Valérie Larbaud se déroulera une partie du tournage du film Un pas vers vous dans l’Allier.

Ce documentaire-fiction du Vichyssois Christopher Tourneur, accompagné d’une équipe de bénévoles, est déjà en tournage depuis quelques mois. Il a pour but de valoriser le territoire et les habitants du département de l’Allier. Le scénario est simple : un journaliste parisien contraint de venir dans l’Allier fait découvrir au public les nombreux visages de ses habitants ainsi que la nature environnante. Au fil des douze portraits présentés dans le film, le spectateur peut s’immerger dans l’atmosphère de ce morceau de la France et s’imprégner d’une image unique de l’Allier.

C’est après une déception professionnelle et fatigué des connotations pessimistes attachées à la ville de Vichy que Christopher Tourneur a décidé de donner un regain d’amour à son département natal. Mi-documentaire mi-fiction, le film, bien que scénarisé, se veut aussi proche de la réalité que possible. Selon une interview donnée à RCF, Christopher Tourneur souhaite filmer des personnes du quotidien faisant des choses hors du commun. Comme cette vieille dame qui se baigne chaque jour dans l’eau froide d’une rivière.

L’équipe principale du film est composée de Christopher Tourneur, Marie Julien (coordinatrice), Stéphane Colomb (co-producteur), et quelques deux-cent-cinquante bénévoles. Le financement du projet repose en partie sur le crowdfunding (une cagnotte en ligne à laquelle tout le monde peut faire une donation) et la sortie du film est prévue dans le courant de l’année 2019 après un an de tournage. Celui-ci a commencé en février et se déroule majoritairement le week-end. Le film participerait ensuite à des festivals en France et dans la francophonie.

Les habitants de Vichy sont invités à participer au tournage entre 9h et 10h le samedi 13 octobre au Centre culturel. Selon la description de l’événement sur Facebook : « C’est une scène de figuration pour simuler la présence d’un public enthousiaste dans cette salle charismatique ! » Adultes et enfants sont invités à se joindre en nombre à cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *