Mael Cornic, champion en devenir

Il suffit parfois d’un concours de circonstances, pour qu’un potentiel enfoui se révèle et bouleverse un destin. Avant le diagnostic d’une tumeur de la moelle épinière à seulement 6 ans, rien ne prédestinait Mael Cornic à devenir l’un des grands espoirs de la natation française.

Cette tumeur retira au Quimpérois toute sensibilité de la jambe gauche, et entraîna une perte des muscles de la jambe droite. C’est alors par l’intermédiaire de la rééducation dans l’eau qu’il a plongé dans la natation sportive.

Une pépite à façonner

Aujourd’hui âgé de 18 ans, il détient la musculature, l’ambition et l’assurance de l’athlète de haut niveau. Spécialiste du 100M Papillon et du 400M nage libre, il fait le bonheur depuis 4 ans de l’académie Philippe Croizon, un pôle d’excellence de natation handisport à Vichy. S’il a découvert le sport de haut niveau et l’entraînement intensif il y a peu, Mael déjà participé aux Championnats du monde de Mexico en Décembre 2017, ainsi qu’aux championnats d’Europe de Dublin cet été. Un parcours qui laisse deviner les immenses aptitudes du jeune Breton. Car lui n’est pas rassasié, et compte bien se surpasser pour progresser. Bien que domicilié et scolarisé dans la ville thermale, c’est au Handisport Brest qu’il est licencié.

Un rêve oympique

Dans le handisport, les handicaps sont classés de façon à ce que les athlètes concourent face à ceux qui ont le même degré d’invalidité. Mael, a été reclassifié l’été dernier, appartenant désormais à une catégorie où la concurrence sera plus difficile à devancer. Mais il semble toujours confiant, et prêt à redoubler d’efforts. A son âge, il ne recule devant aucun obstacle, aucun adversaire, et ses yeux pétillent à l’idée d’évoquer ses rêves. Lors des Jeux Paralympiques de Paris en 2024, il aura 24 ans, une maturité sportive qu’il optimisera sans doute dans l’optique de réaliser le plus glorieux des objectifs : une médaille paralympique.

Une réflexion sur “Mael Cornic, champion en devenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *