Une étincelle à Vichy

Depuis début décembre, l’Etincelle, un espace de coworking,  a ouvert ses portes à l’Atrium à Vichy (proche de la gare).

Un espace de coworking, qu’est-ce que c’est ? C’est à la fois, un espace de travail partagé (basé sur une configuration en espace ouvert), mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l’innovation.

L’Etincelle, nouveau lieu de coworking à Vichy
© Facebok L’étincelle

Des travailleurs seuls, de plus en plus nombreux

A l’Etincelle, le lieu, mis à disposition par Vichy Communauté,  se veut convivial et moderne. C’est une très bonne alternative et un espace collaboratif où, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers.

Ce projet est né d’un constat fait, entre autre, par Vincent Bouissou, le gérant de l’association l’Etincelle. Comme il l’explique, il y a un véritable terreau invisible d’auto-entrepreneurs dans la région de Vichy. Le projet s’est donc développé en lien avec l’Agence de Développement Economique de Vichy.


L’Etincelle, nouveau lieu de coworking à Vichy
© Facebok L’étincelle

Au-delà, d’un espace de travail qui met à disposition du matériel comme des bureaux, la wifi, imprimantes, des salles de réunion, des salles de formation….il y a une autre idée, plus ambitieuse,  qui se cache derrière.  Il s’agit également de créer une communauté, de créer des échanges, de faire des rencontres, de créer des partenariats et créer des opportunités…Les possibilités paraissent infinies.

L’objectif de l’association l’Etincelle est donc, à la fois, d’animer ce tiers-lieu et également d’animer toute une communauté.

Après un mois d’ouverture, Vincent Bouissou explique que les retours sont déjà très positifs et  il semble que cet espace de coworking commence doucement à s’installer dans le paysage vichyssois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *