A la recherche du Mont Blanc en Auvergne #2


Il est l’heure de repartir en balade ! Dans ce deuxième épisode, il s’agit une fois encore de débusquer un sommet Auvergnat duquel on peut apercevoir le Mont Blanc, plus haute montagne française.

Cette fois, c’est au Puy de Dôme que nous nous rendons. Un volcan connu internationalement, surtout pour sa forme bosselée et conique, qui domine Clermont-Ferrand.

Pour certains, la meilleure option serait de prendre le wagon qui mène au sommet… mais on préfèrera se dégourdir les jambes dans le sentier opposé !

L’ascension commence d’un petit parking situé au Col de Ceyssat, sur le flanc ouest du volcan. Il faut le dire, même par beau temps, c’est moins bondé que sur le parking du wagon… L’ascension est plus longue à pied, mais au moins c’est gratuit !

Le début du sentier démarre en pleine forêt, bien à l’abri du soleil, histoire de s’échauffer à l’ombre. Les pentes sont rudes et accidentées, il faut donc se montrer prudent !


À mi-parcours, la forêt laisse place à un début de panorama des plus enviables : les volcans se dévoilent peu à peu, tandis que le Puy de Sancy, au loin, semble jouer à cache cache derrière eux. Mais le Mont Blanc, lui, est de l’autre côté. Il va donc falloir attendre d’être arrivé en haut pour le voir !

Après pas loin de deux heures d’effort, nous voilà arrivés. Avoir dompté le monstre endormi de 1465 mètres d’altitude nous offre une jolie récompense : au sud ouest, le Puy de Sancy est parfaitement visible. Au nord comme au sud, les autres volcans viennent encore donner une touche spectaculaire à la vue… et à l’est, par un temps parfaitement dégagé, notre fameux Mont Blanc pointe le bout de son sommet, alors qu’il est situé à 300 kilomètres !


Il est plus difficile de voir cette montagne depuis le Puy de Dôme que de la Pierre sur Haute, mais si on a la chance de le voir, alors c’est la cerise sur le gâteau !

D’autres sommets peuvent nous offrir ce spectacle…À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *