Quels transports pour demain ?

Aujourd’hui, l’utilisation du véhicule en ville est presque devenue une banalité, entraînant de forte répercussion sur l’environnement, notamment avec les gaz à effet de serre. Pour répondre à ces problèmes environnementaux, de nombreuses villes ont mis en place des moyens de transport alternatifs. La ville de Vichy est l’une d’entre elles.

À vélo à Vichy.

Le vélo est un excellent moyen de locomotion pour faire de l’exercice physique et faciliter le stationnement, et surtout, il est économe en énergie et respectueux de l’environnement. La ville propose 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 à la gare et à côté du pôle Lardy des vélos en location. On peut y trouver à la fois des vélos on ne peut plus classiques, mais aussi des vélos électriques, de quoi satisfaire tous les adeptes et également ceux pour qui l’utilisation du vélo était une idée bien lointaine. Des pistes cyclables sont d’ailleurs présentes dans toute la ville et permettent, par exemple, de faire le tour du Lac d’Allier.

En bus à Vichy.

Pour 2018, la ville de Vichy a décidé de se munir de bus 100 % électriques. Cette utilisation de l’électricité a fait de la ville la première agglomération en France à exploiter des bus de grande capacité 100 % électriques sur le réseau de transports en commun. Actuellement, 16 bus sont en circulation sur le réseau vichyssois. Huit lignes sont desservies, avec des bus de 12 mètres pouvant transporter entre 80 et 90 passagers.

En voiture à Vichy.

Enfin, la ville de Vichy a placé une vingtaine de recharges dans toute l’agglomération offrant la possibilité aux propriétaires de véhicules hybrides de pouvoir utiliser l’électricité comme moyen de locomotion. De plus, elles sont placées à proximité des commerces. Les places sont gratuites même dans les zones payantes, raison de plus pour utiliser l’électricité lors des déplacements.

Mais ne l’oublions pas, le moyen le plus simple pour se déplacer reste la marche à pied, surtout qu’il est possible de circuler dans tout Vichy sans véhicule.

Antoine Castellet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *