Pôle Lardy : Une semaine placée sous le signe du « Handicap »

La Semaine Internationale fait son grand retour cette semaine. L’événement vise à rapprocher les étudiants et à favoriser les échanges multiculturels. Pour cette septième édition, des activités sont proposées jusqu’à vendredi autour du « handicap ».

La Semaine Internationale est devenue un rendez-vous incontournable au Pôle Universitaire de Vichy. Comme chaque année depuis sept ans, ce sont des élèves en deuxième année de DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) qui ont été en charge de sa mise en place. Leur mission ? Proposer des activités ouvertes à tous et axées autour du handicap du lundi 11 au vendredi 15 févrierUne volonté de la part de l’Université de Clermont-Ferrand qui sensibilise son personnel et ses étudiants depuis déjà plusieurs années.

Au menu de la semaine : des conférences, des jeux ou encore des ateliers dessin et cuisine. Une chasse aux trésors ainsi que des Escape Games sont également au programme. Un vernissage de l’artiste-peintre Manon Vichy, porteuse de trisomie 21, suivi d’un concert, se sont tenus lundi de 20h à 22h. La Médiathèque de l’Orangerie a quant à elle ouvert ses portes mardi pour une soirée Blind Test et Karaoké.

Sensiblisation et découverte

Jeudi après-midi, les étudiants pourront s’initier au handisport, une activité physique et sportive habituellement pratiquée par les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive. L’événement est organisé par les étudiants en première année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). La journée s’achèvera par une Soirée Internationale de 19h à 22h. Les étudiants auront le choix entre débourser trois euros ou apporter un plat de leur région ou de leur pays à partager autour d’un buffet. Les mélomanes pourront quant à eux s’en donner à cœur joie sur la scène mise à leur disposition.

Un petit déjeuner au cours duquel seront diffusés les meilleurs moments de la semaine, alors captés par la licence professionnelle TSI (Technique du Son et de l’Image), viendra clôturer l’événement.

Renforcer les liens

La Semaine Internationale est un événement unique en son genre. En 2013, l’idée germe dans l’esprit de Christine Brandon, professeure certifiée d’espagnol, également responsable de la licence TSI. Elle souhaite alors mettre en place des activités mêlant les étudiants du pôle, toutes formations confondues. Elle puise directement dans la richesse du lieu, hautement propice au multiculturalisme. Grâce à la présence du Cavilam-Alliance Française, un Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias, également partenaire de l’événement, le Pôle Lardy accueille plus de 120 nationalités différentes chaque année.  

Retrouvez le programme de la Semaine Internationale sur le lien suivant (certaines activités sont soumises à inscription) : https://fr.calameo.com/read/00582809376889598d008

Une tombola aura lieu le jeudi soir lors de la Soirée Internationale. La vente des tickets (2 euros l’unité) s’effectue au bureau de Christine Brandon, au 1er étage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *