Sensibiliser les enfants à l’environnement

Vendredi 18 janvier avait lieu une conférence « energitude et citoyennification » à la salle des fêtes de Vichy à 17h. Le professeur Synestoua a évoqué l’écologie et l’environnement devant un public majoritairement écolier.

Les écoles et collèges de l’agglomération vichyssoise ont été invités à participer à un concours « mon territoire à énergie positive » afin de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux. L’objectif de ce concours était de faire participer des jeunes, qui devaient présenter un projet qui répondait à des thèmes variés.

Après une heure de conférence ludique et participative sur l’écologie et le développement durable, se tenait la remise des prix de ce concours. Quatre écoles ont été récompensées pour des projets très variés. Stand de matériaux recyclés pour apprendre aux enfants à s’amuser avec d’anciens objets, vélos permettant d’alimenter en énergie les appareils électroniques du foyer…


Une démarche bien reçue

Les élèves de troisième du collège Jules Vernes du Mayet de Montagne ont été récompensés pour leur idée qui est d’installer un vélo qui permettrait d’alimenter les appareils électroniques. Leur professeur confie que l’envie de participer au concours n’est pas une démarche des élèves mais du corps enseignant. Il précise cependant que ceux-ci étaient volontaires et motivés pour gagner un prix. Selon Patrick Bruno, enseignant de physique chimie, c’est dès le plus jeune âge qu’il faut initier les élèves aux enjeux environnementaux.


Un collège engagé pour l’environnement

Le collège Jules Verne propose différentes solutions pour faire agir les élèves face au réchauffement climatique. Dans la cantine, les déchets sont triés par les élèves et les restes de nourritures réutilisés en composte. Depuis déjà des années, cet établissement s’est donné pour mission d’intéresser les élèves à la cause environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *